Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale du 31 Mars 2017

Compte-rendu

Madame Yvette Talfer, présidente de Renaissance du Vieux Boulogne, souhaite la bienvenue aux adhérents présents à la Maison des Associations. Elle est accompagnée des membres du Bureau : Monsieur Jean-Pierre Tancré, responsable de la publication des « Cahiers du Patrimoine Boulonnais » et Madame Françoise Watel, trésorière. Elle présente les excuses de Madame Anne-Marie Cojez, secrétaire chargée du site de RVB, mais actuellement absente.

Rapport Moral

Trois décès récents ont endeuillé notre association : ceux de Monsieur Pierre Verschelde, de Monsieur Bernard Ducloy et de Madame Andrée Farce. Les représentants de RVB étaient présents à leurs obsèques et ont exprimé aux familles leurs condoléances au nom des membres de l’association.

Madame Andrée Farce est décédée le 5 février 2017 à l’âge de 89 ans. Elle a présidé notre association de 1992 à 2009, succédant à Monsieur Lesage et à Madame Wable, qui fut la première présidente de RVB dès sa création en 1973. Andrée a laissé à beaucoup d’entre nous l’image d’une femme intelligente, très engagée dans la défense et l’animation du patrimoine boulonnais. Après une carrière d’enseignante, comme professeur d’anglais, notamment au lycée Angellier, Andrée est devenue guide du patrimoine et du musée. Pour les adhérents de RVB elle a, en compagnie de Madame Lise Milliner, organisé de nombreux voyages en France et des sorties dans la région. Les plus anciens de RVB en conservent le meilleur souvenir. Elle s’est éteinte brutalement, quittant un monde dans lequel elle avait perdu ses repères. Nous garderons d’elle l’image d’une femme active et dévouée.

La vie de l’association

Les adhérents : En ce début d’année 2017 Renaissance du Vieux Boulogne compte 130 adhérents, effectif stable par comparaison avec 2016.

Monsieur Jean-Pierre Tancré rappelle la publication des « Cahiers » n° 73 et 74 en juin et décembre 2016. Ceux-ci présentaient des articles variés :

Dans le n° 73 de juin 2016

« Les Chapitaux Tudor exposés dans la crypte de la basilique Notre-Dame de Boulogne-surMer » par Monsieur Raphaël Willay.

« Les écrivains anglais à Boulogne-sur-Mer aux XVIIIème et XIXème siècles » par Madame Anne-Marie Cojez.

« Les établissements scolaires et les pensionnats anglais à Boulogne-sur-Mer au XIXème siècle » par Madame Emilie Perrichon.

« Les Expositions Internationales des Beaux- Arts à Boulogne-sur-Mer : 1887, 1901 » par Monsieur Jérôme Fourmanoir.

Dans le n° 74 de décembre 2016

« Les années boulonnaises d’Alexandre Guillemant », pour le 180ème anniversaire de sa naissance, par Monsieur Etienne Delahaye.

« Quand le théâtre hébergeait le casino » par Monsieur Daniel Tintillier.

« Les Desandrouin dans le Boulonnais au XVIIIème siècle, des débuts fulgurants » par Monsieur Stéphane Palaude.

Monsieur Tancré se réjouit de la générosité des auteurs qui lui proposent leurs articles.

En 2016, 8 conférences ont été organisées de janvier à juin puis en novembre et décembre, dans la salle Cassar de la Bibliothèque Municipale. Salle mise gracieusement à notre disposition par la Municipalité de Boulogne.

Le vendredi 8 janvier :« La collection Charles Lebeau au Musée de Boulogne » par Monsieur Jérôme Fourmanoir ».

Le vendredi 26 février : « Confréries et fêtes à Boulogne au Moyen-Age et au XVIème siècle » par Madame Isabelle Clauzel.

Le vendredi 18 mars : « Mgr. Lobbedey, évêque du diocèse d’Arras et Saint-Omer, mort à Boulogne-sur-Mer durant la Grande Guerre et inhumé dans la Cathédrale » par Monsieur Bruno Béthouart .

Le vendredi 29 avril : « Henrich Heine et Boulogne-sur-Mer : quand le célèbre poète allemand, exilé à Paris dès 1831, aimait prendre les eaux à Boulogne-sur-Mer » par Monsieur Albrecht Von Soehnen.

Le vendredi 20 mai : « Manoirs et gentilhommières de la campagne boulonnaise, suite » par Monsieur Michel Parenty .

Le vendredi 10 juin : « 1791 et les ultimes chefs-d’œuvre de Mozart » par Monsieur Dominique Ghesquière.

Le vendredi 18 novembre : « 1936, le Front Populaire en France et à Boulogne » par Monsieur Jean-Pierre Dournel.

Le vendredi 2 décembre : « Histoire de la fête foraine à Boulogne » par Monsieur Daniel Tintillier.

La Présidente se réjouit de pouvoir compter sur la disponibilité des nombreux conférenciers qui proposent aux amateurs d’histoire le fruit de leurs recherches, aussi diverses qu’enrichissantes.

Le site internet de « Renaissance du Vieux Boulogne » doit être mis à jour au début de l’été 2017. Tenu par Madame Anne-Marie Cojez, il présente de nombreuses informations sur les activités proposées par notre association et permet d’y trouver la liste complète des articles publiés dans les « Cahiers ».

Les sorties organisées par RVB en 2016

Samedi 11 février : « Abbeville, visite guidée de la ville des Van Robais : les hôtels particuliers des 17 et 18èmes siècles puis les vitaux de Manessier dans l’église du Saint-Sépulcre avant la visite du château de Bagatelle, histoire, intérieur et parc ». Cette sortie a attiré 33 adhérents.

Vendredi 27 mai : « Villeneuve d’Ascq : découverte guidée, en autocar de la « ville nouvelle » créée dans les années 1960, puis visite guidée du LAM et de l’exposition consacrée à Modigliani ». Seuls 16 adhérents y ont participé et ont pu profiter de ces visites passionnantes.

Samedi 3 décembre : « Journée à Gand pour une visite guidée de la cathédrale et de sa crypte suivie d’une présentation du fameux Retable de l’Agneau mystique  des frères Van Eyck, puis de la ville ancienne : Hôtel de Ville et façades remarquables. L’exposition « Entre Dieu et l’argent, l’âge d’or des Pays-Bas méridionaux » réservait de belles découvertes à l’aide d’un audio-guide. Malgré le froid les 26 participants ont été très satisfaits de cette journée en Flandre.

Lors de nos sorties le repas au restaurant est toujours compris ce qui permet un temps de repos et d’échanges.

L’accueil à la permanence au Château-Musée se tient toujours le vendredi de 14h30 à 16h30 sauf pendant les vacances scolaires. Il permet de rencontrer les adhérents et de renseigner les personnes qui souhaitent des informations sur l’histoire et le patrimoine de notre ville.

Le repas annuel a réuni une quarantaine d’adhérents, le samedi 31 janvier, au Grand Restaurant Hamiot dans une ambiance comme toujours très conviviale.

L’Assemblée des adhérents est alors invitée à voter ce rapport après d’éventuelles demandes de précisions. Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

 La composition du Conseil d’administration :

Il compte 11 membres dont 6 sont renouvelables en 2017 : Mesdames Anne-Marie Cojez, Marie-Dominique Lobry, Yvette Talfer et Françoise Watel ainsi que Messieurs Paul Stahl et Jean-Pierre Tancré. Tous sollicitent le renouvellement de leur mandat pour 3 ans.

L’Assemblée vote le renouvellement pour ces 6 membres du CA.

 Le rapport financier est présenté à l’Assemblée par Madame Françoise Watel, trésorière.

Afin de réduire le déficit il est proposé une augmentation de la cotisation annuelle pour 2018 :

Le montant de l’adhésion passera à 27 euros pour une personne et à 32 euros pour un couple. Il est rappelé que le principal poste de dépenses est la publication des Cahiers du Patrimoine Boulonnais. Chaque adhérent en reçoit deux par an, en juin et décembre. Au coût d’impression pour un travail de grande qualité, réalisé par l’imprimerie Graphimer, s’ajoutent des frais postaux en constante augmentation.

L’Assemblée approuve le bilan présenté et la hausse du montant des cotisations.

Perspectives

La Présidente souhaite le recrutement de nouveaux adhérents et de nouveaux membres du Conseil d’Administration ainsi que le maintien des activités de l’association.

L’ordre du jour étant épuisé Madame Talfer remercie les membres présents et les invite à partager le verre de l’amitié agrémenté de toasts et gâteaux. C’est alors un moment bien agréable d’échanges entre amis.

La Présidente, Yvette Talfer