Par Monsieur Dominique Ghesquière
Compte-rendu
Vendredi 5 décembre, Dominique Ghesquière nous a présenté, avec le brio et l’enthousiasme qui le caractérisent, Don Giovanni de Mozart. Après un retour rapide sur la biographie du compositeur, il nous a fait entrer dans l’œuvre : ses sources, sa composition, ses représentations. Extraits musicaux à l’appui, nous avons pu suivre la progression du drame , découvrir les phrases musicales et les voix les plus représentatives.
__
Annonce
Vendredi 5 décembre 2014
18h
Durée environ 90 minutes
Salle Cassar, Bibliothèque des Annonciades, Place de la Résistance, Boulogne-sur-mer
Ouvert à tous – Entrée gratuite
La découverte de cette œuvre, sa genèse et sa place dans la biographie mozartienne constituent le thème de cette conférence.
Mozart et le mythe de Don Giovanni.
Aristocrate mythique, à la fois fascinant et abject, prédateur machiavélique dans sa boulimie de conquêtes féminines humiliées puis rejetées, Don Juan dissimule sous son physique charmeur la laideur de sa conscience. Faussant la vérité ou déguisant l’apparence : le masque demeure son arme absolue dont ses victimes useront aussi pour tenter de « démasquer » cet ennemi éternel du repentir. Mais le masque c’est l’intrigue et l’intrigue c’est le théâtre…C’est dire combien d’auteurs portèrent Don Juan à la scène qu’elle soit parlée ou chantée. Mozart brossa musicalement de Don Giovanni un portrait qui demeure inégalé. (Dominique Ghesquière)
Don Giovanni est au programme de l’Opéra de Paris en janvier et février 2015. Vous pouvez voir s’il reste des places : https://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/opera/don-giovanni-mozart
Pour mettre vos oreilles en appétit : http://www.youtube.com/watch?v=nV1yNgiEvIQ